5+1 astuces pour créer un site internet efficace

5+1 astuces pour créer un site internet efficace

  • Le 14 mars 2018

Ce n’est plus un secret: aujourd’hui, la tendance est au numérique. Avoir une présence sur le web n’est plus une option. Tout s’y passe, internet est une plateforme si vaste qu’on s’y perdrait.

Justement, vous songez à créer un site internet, mais vous ne connaissez pas les encore les logiciels de création de site internet et moyens existants pour y parvenir ? Ni même les critères à prendre en compte dans sa création pour en faire un site efficace ?

Pas de panique, on vous livre nos 5 astuces pour créer un bon site web !

Trouver la vocation du site

Certes, il est indispensable d’être présent sur Internet. Ceci dit, vous ne créez pas un site internet pour être présent sur le net. Vous le créez pour augmenter votre notoriété, pour fidéliser vos clients, pour entretenir vos relations clients ou encore pour toucher une nouvelle cible. Il est vrai que vous pouvez avoir pour simple but de créer une e-fiche de présentation, à la manière d’une page Wikipédia avec vos informations importantes, afin de partager le lien de votre site au lieu de distribuer vos cartes de visite.

Mais dans tous les cas, trouver une vocation, une “raison d’exister”, une mission à accomplir, à votre site est important.

Si vous n’avez pas d’objectif à atteindre avec la création de votre site, vous risquez de vous éparpiller dans la réalisation et l’entretien de votre site et cela se fera sentir.

En définissant un objectif, vous définissez une cible à atteindre.

Les questions à se poser avant de créer un site sont donc:

  • Pourquoi créer ce site ?
  • À quoi va-t-il servir ?
  • À qui s’adressera-t-il ?
  • Quelle sera son audience ?

Une fois que vous aurez trouvé les réponses à ces questions, vous pourrez passer à l’étape suivante.

Penser l’arborescence de son site

La structure d’un site internet est très importante. Son importance ce fait ressentir à deux niveaux. Il est généralement recommandé d’avoir au maximum trois niveaux de hiérarchie.

Tout d’abord, au niveau de l’utilisateur.

Votre site doit être construit de façon à ce que vos visiteurs s’y retrouvent presque instinctivement. Il ne doit pas passer plus de 10 secondes à chercher une page. S’il s’y perd, il jugera qu’il aura perdu son temps sur votre site.

Et dans un second temps, au niveau de Google.

Le squelette de votre site aura un impact considérable sur son référencement naturel. Google analyse les liens existant entre les pages d’un site afin de s’en faire une vue d’ensemble et d’en visualiser la structure. Ainsi, il détermine les pages clés, et donc les pages auxquelles il accordera plus d’importance.

Réaliser le plan de son site est plus difficile qu’il n’y parait. Il faut s’organiser, trier, catégoriser, hiérarchiser… Est-ce que telle sous- catégorie entre bien dans telle catégorie ? Ne va-t-elle pas dans deux catégories ?

Malheureusement, faire un plan nous aide à réaliser que nos idées ne sont pas aussi homogènes que l’on pensait. Les choix et décisions à faire sont alors d’autant plus compliqués.

Comment faire?

Pour vous aider, dresser une liste de mots clés qui correspondent à votre activité et à la thématique de votre site. Il restera ensuite à hiérarchiser ces mots-clés. Vous aurez ainsi créé vos catégories et sous-catégories. Dresser une arborescence sur papier afin de mieux vous la représenter.

Une fois terminée, confrontez-la à des avis extérieurs.

Aide supplémentaire:

  • Une fois votre site creer, vous pouvez créer et insérer un sitemap HTML accessible depuis la page d’accueil. Cela vous permettra à vous et à vos internautes d’y voir plus clair dans la structure de votre site.
  • Sachez qu’il existe plusieurs outils qui peuvent vous aider à définir vos mots-clés, comme KeyWords Planer.

Bien penser son design

Le design d’un site est important. On se dit souvent que la création du design de son site est une étape, amusante ou l’on laisse libre court à notre créativité. Ce n’est pas faux, mais cela n’exclue pas la nécessité de s’y pencher sérieusement. Pour créer un bon design, il faut prendre en compte certains éléments.

Être responsive

Premièrement il faut penser à créer un design responsive. En d’autres termes, il faut créer un design qui s’adapte aux différents écrans: Télévision, Ordinateur, tablette et mobile.

Pourquoi penser à cela? Pour vos utilisateurs et par conséquent pour vous et votre référencement.

Sachez qu’il est plus simple de démarrer un site avec un design responsive, que d’adapter son design au responsive design en cours de route.

Vous pouvez tester le responsive design de votre site dès maintenant.

Toujours penser à l’UX*

Lors de la création de votre design, il faudra aussi penser à l’expérience que vous souhaitez offrir à votre utilisateur.

Car son expérience passe par l’ergonomie de votre site. Vous devez donc optimiser votre design dans le but d’offrir la meilleure expérience utilisateur possible.

Pour cela:

  • Préférez la lisibilité à l’originalité d’une police
  • Épurez votre design
  • Espacez vos éléments graphiques
  • Ne surchargez pas vos interfaces en accumulant les visuels
  • Faites attention à la vitesse de chargement de votre site
  • Évitez l’utilisation de plusieurs couleurs: 2 ou 3 suffisent.
  • Faites attention au rendu des couleurs: des couleurs trop vives feront mal aux yeux.

*UX: User eXperience; expérience utilisateur.

Trouvez un nom de domaine

Le nom de domaine d’un site est son adresse. Il sert à retrouver un site sur internet. C’est son URL.

En choisissant son nom de domaine, il faut penser à l’importance qu’il représente: il sera le premier élément identitaire qui vous représentera sur internet.

Lorsque l’on choisit un nom de domaine, il faut réfléchir à plusieurs éléments :

  • Sa taille: un nom de domaine trop long ne sera pas mémorisable
  • Son orthographe: là encore l’orthographe doit être simple à mémoriser et à communiquer à l’oral. Placer un nombre à 6 chiffres dedans, n’est pas mémorisable par exemple. Et y mettre un tiret le rend difficilement énonçable à l’oral.

Bien entendu, il est important de choisir un nom de domaine qui vous représente suffisamment pour que le lien entre vous ou votre activité et votre site soit évident pour les internautes.

Vous le réserverez auprès de votre hébergeur ou d’un registrar.  

Renseignez-vous sur le choix d’un nom de domaine.

Bien choisir son outil de création

Maintenant que vous avez réuni vos idées et que vous les avez mis bien à plat, vous pouvez vous lancer dans la création pure et dure de votre site.

Mais comment créer un site internet sans compétences poussées en codage ? Heureusement, des logiciels de création de sites internet existent et se développent sur le marché.

Certains de ces outils offrent une solution “tout-en-un”. C’est le cas d’Orson qui intègre dans sa formule:

  • l’acquisition du nom de domaine (dans ce cas, inutile de vous tourner vers un registrar)
  • l’hébergement
  • le certificat https (de plus en plus important !)
  • un outil de création de site complet et efficace

Si besoin, renseignez-vous quant au véritable prix d’un site internet, afin de mieux les comparer.

Quelques conseils pour entretenir son site internet:

Après avoir crée et lancé son site, reste à l’entretenir. Sans l’entretenir, vos effort ne porteront pas leurs fruits, et ce serait dommage.

Les clés de pour entretenir son site sont:

  • Une publication régulière
  • Un relai sur les réseaux sociaux pour booster sa visibilité
  • Une interaction avec les internautes via les commentaires sur les réseaux et/ou sur le site.

Toutes les cartes sont maintenant entre vos mains, vous pouvez vous lancer dans la création de votre site.

N’hésitez pas à laisser des commentaires, à nous faire part de votre expérience et à ajouter des conseils si vous êtes vous-même l’heureux créateur d’un site !

Article rédigé par Rebecca Bonef

Rédactrice Web chez Orson.io

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