Vendre des formations en ligne : Quel est le meilleur CMS, Chamilo ou WordPress ?

Vendre des formations en ligne : Quel est le meilleur CMS, Chamilo ou WordPress ?

  • Le 14 juin 2021

Vous avez des connaissances que vous pourriez vendre en ligne ? Votre objectif est de créer des formations en ligne ? Aujourd’hui, il n’est plus impossible de créer une plateforme en ligne pour donner des cours virtuels à vos « étudiants » sans être un professionnel du web.

Grâce aux Systèmes de Gestion de Contenu ou CMS (Content Management System), tout le monde peut s’y mettre sans grande difficulté. Si vous projetez de créer votre site web, vous devez trouver le CMS qui vous conviendra le mieux afin de pouvoir mettre en ligne des contenus intéressants pour votre plateforme.

Nous proposons ici deux des CMS les plus prisés sur le marché afin que vous puissiez, sans plus attendre, lancer votre activité en ligne : Chamilo et WordPress.

Chamilo : Le CMS pour les plateformes d’apprentissage

Chamilo figure dans la liste des huit CMS les plus connus sur le marché. Lancé en 2010 par des membres de la communauté du logiciel Dokeos, il est unique dans son domaine.

Pourquoi choisir Chamilo ?

Ce CMS a été créé pour aider les personnes désireuses de se construire une plateforme d’apprentissage en ligne. Il s’agit donc d’un LMS (Learning Management System) ou plus précisément d’un système de gestion de l’apprentissage.

Idéal pour les formateurs, Chamilo permet de créer des cours en ligne avec tous les niveaux d’apprentissage (du plus simple au plus complexe). Avec ce CMS, il est possible d’intégrer tous types de contenus pédagogiques :

  • de simples textes,
  • des devoirs à destination des étudiants,
  • des tests avec questions à choix multiples,
  • des audio
  • et des vidéos…

Si vous souhaitez mettre en ligne une plateforme dotée de plusieurs outils indispensables pour créer des leçons en ligne, Chamilo est le CMS dont vous avez besoin.

Les fonctionnalités du CMS Chamilo

Chamilo dispose d’une interface simple d’utilisation, vous permettant de créer et de gérer facilement vos contenus. En tant que LMS, ce logiciel présente des fonctionnalités uniques. Il sert principalement à l’élaboration et à la mise en ligne des cours. Il permet de gérer avec efficacité ses utilisateurs. Chamilo facilite aussi la gestion des plugins. 

Si vous le souhaitez, vous pouvez tester gratuitement ce CMS ici : https://chamilo.org/fr/demo/

Quels sont les points forts de Chamilo ?

Chamilo présente l’avantage :

  • d’avoir un objectif altruiste : apporter son appui dans l’éducation et le partage de savoir
  • d’être la plateforme adéquate pour l’élaboration de cours sur le web
  • d’avoir une grande communauté anglophone et hispanophone pour trouver des conseils en cas de besoin
  • d’offrir la possibilité de mettre en place des formations dans lesquelles plusieurs formateurs interviennent
  • d’être un logiciel puissant.

Quels sont les points faibles de Chamilo ?

Chamilo est, a priori, moins évolutif que WordPress. Vous aurez accès à moins de plugins gratuits mais aussi payants, vous trouverez moins facilement de l’aide qu’avec la communauté WordPress qui est gigantesque,…

C’est normal, Chamilo n’est pas un projet à aussi grande échelle que WordPress.

Pourquoi choisir WordPress pour vendre des formations en ligne ?

WordPress est CMS le plus utilisé au monde.

Il propose plusieurs fonctionnalités les plus satisfaisantes pour l’élaboration de votre plateforme de formations en ligne.

WordPress en quelques mots

Créé en 2004, WordPress domine aujourd’hui une grande partie du marché de la création et de la gestion de contenus. À sa genèse, il était destiné aux blogs. Il s’est rapidement amélioré pour devenir le CMS le plus apprécié par les internautes. 59 % des sites internet fonctionneraient actuellement grâce au CMS de WordPress, que ce soit pour des sites particuliers ou des sites professionnels. WordPress est le CMS de nombreuses entreprises de grande envergure ainsi que des célébrités. Walt Disney tout comme Vogue sont des utilisateurs de cet outil.

Cette plateforme permet de créer des contenus pour tous les types de sites web entre autres les blogs personnels, les sites professionnels, les portfolios, les sites vitrine, les sites e-commerces, les forums… 

Les fonctionnalités du CMS WordPress

La vente de cours en ligne est une idée d’activité en ligne très populaire de nos jours. Heureusement, vous pouvez commencer cette aventure de la formation en ligne avec un très petit investissement de départ et aucune connaissance technique en programmation.

Que vous cherchiez à créer un cours en ligne à vendre ou simplement à ajouter un cours en ligne pour vos étudiants existants, WordPress est fait pour vous ! WordPress est l’outil qu’il vous faut pour gagner de l’argent et faire de votre cours en ligne un succès assez rapidement.

WordPress est très simple à utiliser. Il est évidemment possible de la personnaliser grâce aux innombrables plugins et aux nombreux thèmes mis à votre disposition. Par exemple, vous pourriez très bien démarrer avec un thème premium comme Divi qui vous propose déjà des templates de page préconstruits pour la vente de formations en ligne.

Puisque vous êtes en train de lire attentivement cet article, pour vous en remercier, voici -10% de réduction sur le thème Divi.

Pour la gestion de contenu, WordPress propose les meilleures options. Grâce à l’éditeur WordPress, vous pouvez formater en quelques clics tous vos contenus. Avec cette plateforme, vous aurez plaisir à créer et à publier de nouveaux contenus.

Les points forts de WordPress

  • Une interface conviviale avec une très grande facilité d’utilisation,
  • l’existence d’un éditeur puissant pour gérer les différents formats de vos contenus,
  • une grande communauté fortement active pour vous aider dans la manipulation de WordPress, pour résoudre vos problèmes ou pour vous donner conseil,
  • la possibilité de personnalisation infinie grâce au vaste choix de plugins et de thèmes.

Les points faibles de WordPress

Avec WordPress, il est vrai que vous devrez installer et combiner de nombreux plugins afin d’obtenir un résultat satisfaisant avec les fonctionnalités précises que vous vouliez pour votre site.

Cependant, en cherchant sur le Web, vous trouverez qu’il existe des solutions « Tunnels de vente » préconstruites basées sur WordPress et WooCommerce. Il s’agit d’un tunnel de vent créé de A à Z pour vous. Vous n’aurez plus qu’à personnaliser les couleurs et les contenus pour, vous aussi, avoir un tunnel de vente WooCommerce fonctionnel (et surtout, qui convertit !).

Chamilo ? WordPress ? Notre avis !

Compte tenu des réputations des deux CMS que nous avons comparés, Chamilo propose des fonctionnalités tout à fait originales qui peuvent convenir à vos besoins.

Si vous faites quelques recherches sur Google, vous pourrez trouver assez simplement des avis d’utilisateurs de Chamilo et de WordPress. Pour faire un choix, il est souvent très utile de lire des avis « clients ». Cela permet de déceler (parfois) certaines failles ou manquements lorsque l’on met en compétition deux outils.

Nous avons fait nos recherches et voici ce qu’il en ressort :

  • Chamilo semblerait plus facile à utiliser que WordPress. Il serait également plus simple à configurer et à administrer. 

Toutefois, de notre côté, nous avons une préférence pour WordPress. Pour la simple et bonne raison que c’est un CMS dont la communauté est immense. Du coup, il y a moins de risque que ce CMS disparaisse du jour au lendemain. De même, puisque plus utilisé que Chamilo, vous trouverez beaucoup plus facilement des extensions (plugins) aussi bien gratuites que payantes pour vous réaliser un site 100% sur mesure répondant à tous vos besoins…

Cela reste, bien sûr, un avis personnel 🙂 À vous de tester et de décider laquelle de ces deux solutions techniques sera plus pratique pour votre site web !

Hébergement cPanel, avec le meilleur support WordPress ! -15%
Hébergement cPanel, avec le meilleur support WordPress !
Goûtez au confort d'un hébergement premium, à partir de 2,99€/mois. Bénéficiez de la puissance du dédié au prix du mutualisé.

Profitez de -15% sur votre première commande :
BIENVENUE15
VPS et serveurs dédiés très performants 100$ de crédits
VPS et serveurs dédiés très performants
Hébergeur idéal pour les projets spécifiques nécessitant un serveur dédié.

Obtenez 100$ de crédits (offerts sans engagement) en suivant notre lien d’affiliation.

0 Comments