Comparatif des solutions e-commerce (boutiques en ligne) : WP, Shopify, Prestashop

Comparatif des solutions e-commerce (boutiques en ligne) : WP, Shopify, Prestashop

  • Le 30 septembre 2020

Une solution e-commerce est un type de logiciel ou plateforme qui fonctionne en ligne, permettant à une personne de créer et gérer ses sites Web e-commerce, produits, ventes et autres opérations nécessaires avec peu ou pas de connaissances en programmation. Il existe essentiellement deux catégories de solutions e-commerce à disposition des consommateurs : les solutions Open Source comme WooCommerce, Magento, Prestashop ou encore OpenCart et les solutions SaaS comme Shopify, BigCommerce, Volusion ou encore Wix.

E-commerce Open Source ou SaaS ? Si CMS Open Source, quel logiciel utiliser ? Si solutions SaaS, quelle plateforme est la meilleure ? En effet, il n’est pas toujours évident de faire le bon choix, surtout si on est encore débutant dans le domaine de l’e-commerce. Cela dit, ne cherchez pas à trouver la meilleure solution. À la place, trouvez celle qui convient à vos besoins. Dans cet article, nous vous livrons un comparatif des meilleures solutions e-commerce (boutiques en ligne), à savoir WordPress (WP), Shopify et Prestashop. À la fin de cet article, vous saurez laquelle des trois choisir pour la conception de votre boutique en ligne. 

Différences entre WordPress (WP), Shopify et Prestashop

Présentation WordPress

Écrit en PHP et reposant sur une base de données MySQL, WordPress est un système de gestion de contenu (CMS) gratuit. Très puissant, pratique et faisant fonctionner plus de 29 % des sites web dans le monde, ce CMS est le moyen le plus simple et le plus populaire pour créer votre propre site Web (site vitrine, blog et site e-commerce). Sauf que WordPress n’a pas été conçu pour la création de sites e-commerce. Pour construire un site e-commerce avec ce CMS, il vous faut d’abord installer WooCommerce, une extension open source gratuite pour WordPress. Woocommerce permet d’exploiter la puissance WordPress pour vendre en ligne.

Présentation Shopify

Fondée en 2006 par trois Canadiens, Shopify est une plate-forme de création et gestion de boutiques en ligne. À la différence de WordPress, c’est un système basé sur un fonctionnement en mode SaaS (software as a service ou logiciel en tant que service). Shopify bénéficie d’une prise en main plus simple qu’avec WordPress, car vous n’avez pas à vous préoccuper des aspects techniques du site, de l’hébergement web et bien d’autres encore. C’est une solution de sites web e-commerce clé en main payante.

Présentation Prestashop

Créé en 2007 par Bruno Lévêque et Igor Schlumberger, Prestashop est un logiciel Web open source de création de boutique en ligne publié selon les termes de la licence Open Software. Si WP est de base destiné à la création de blog, Prestashop, lui, est un CMS 100% dédié au e-commerce. Il bénéficie de ce fait de plus de fonctionnalités de base associées à la vente en ligne.

WP, Shopify, Prestashop : flexibilité, fonctionnalités et modes de paiement

CMS WordPress

WordPress a été conçu pour la création de blog et non de site e-commerce. Mais pour balancer, il a l’avantage d’être très flexible. L’ajout de plugins WordPress offre à l’utilisateur la possibilité de créer un site e-commerce sur-mesure que ce soit en termes de web design ou de fonctionnalités (avis clients, paniers, récupération de paniers, live chat…). Dans WP, pour ajouter une fonctionnalité qui manque, il suffit de trouver le plugin adapté (payante ou gratuite) et de faire l’installation en un clic.

Modes de paiement : Paypal et Stripe par défaut

Plateforme Shopify

Il est impossible d’éditer le code source de Shopify. Cela implique qu’il est tout sauf flexible. Pour le web design, vous devez vous contenter des thèmes proposés par la plateforme. Heureusement, malgré certaines limites et conditions imposées, les fonctionnalités offertes, eux, sont plutôt intéressantes. Par ailleurs, Shopify est une solution très évolutive et constamment mise à jour, ce qui fait que les nouvelles fonctionnalités populaires arrivent toujours à temps.

Modes de paiement : Shopify Payments (propre à Shopify), PayPal, Stripe, Braintree, Amazon Pay, Carte Bleue

CMS Prestashop

Contrairement à WP, Prestashop est un CMS assez rigide. Cela limite les possibilités, surtout si on manque de compétences techniques ou de budget. Le changement de design est particulièrement difficile avec ce CMS. Cela dit, si vous voulez un site e-commerce qui ne s’éloigne pas du standard habituel, vous serez satisfait de Prestashop. Étant un CMS 100% dédié au e-commerce, de base Prestashop dispose déjà de l’architecture interactionnelle, de l’organisation des pages, de l’arborescence, de la navigation et des fonctionnalités (catalogue, caractéristiques de produits, logistique, les codes promotionnels, panier….) nécessaires à la vente en ligne. Après, si vous voulez plus de fonctionnalités, il vous suffit de vous rendre sur PrestaShop marketplace add-ons et d’acheter les modules qui conviennent.  

Modes de paiement : chèque, virement bancaire, Paypal, Hipay, ou encore Moneybookers.

Comparatif WP, Shopify et Prestashop – Facilité d’utilisation et prise en main

Si on se réfère au seul critère « facilité d’utilisation et prise en main », Shopify aurait été imbattable. La plateforme met à disposition des utilisateurs une interface web très conviviale qui permet avec facilité la modification de presque tous les aspects du template, la création de page, l’ajout de produits, le paramétrage SEO, l’établissement de base de données clients, la gestion des commandes et des livraisons…

Quant à Prestashop et WordPress, ce sont des logiciels Open Source. Le mot « Open Source » implique que la création, la modification et la gestion (surtout pour le cas de Prestashop) du site nécessitent des compétences techniques. Cela dit, ces deux CMS sont assez intuitifs, surtout WordPress. Entre les deux, WordPress est le plus facile à utiliser.

WP, Shopify, Prestashop : Prix

Le prix (prix d’abonnement et/ou prix d’achat du logiciel, + coût de personnalisation et de maintenance du site) est un facteur déterminant dans le choix d’une solution e-commerce. Découvrez laquelle parmi WP, Shopify et Prestashop convient le plus à votre budget !

Le prix de WordPress

Le logiciel WordPress est totalement gratuit. C’est surtout la création de la boutique WooCommerce qui va vous coûter de l’argent. Tout dépend de l’étendue du travail à faire, mais en général une agence peut vous facturer entre 1 500€ et 20 000€ pour la conception d’une boutique en ligne WooCommerce. Si vous voulez un bon plan, nous vous suggérons l’offre spéciale WordPress de l’hébergeur web EasyHoster. Au prix d’un hébergement web, l’équipe d’EasyHoster vous conçoit gratuitement votre site WooCommerce : installation et configuration gratuite de WordPress, installation de l’extension WooCommerce, installation d’un thème premium e-commerce… Notez cependant que cette offre n’inclut pas la personnalisation « sur mesure » de votre web design complet ou encore la création d’un logo pour votre entreprise.  

Le coût de maintenance d’un site WooCommerce n’est pas très important. C’est essentiellement au début, lors de la création et la personnalisation du site que vous allez dépenser de l’argent.

Prix de Shopify

Comme toutes les solutions SaaS, Shopify fonctionne par abonnement mensuel ou annuel. En tout, la plateforme propose trois forfaits pour ses clients : Basic Shopify à 29$/mois, Shopify à 79$/mois et le dernier Advanced Shopify à 299$/mois. Avec le forfait basique, Shopify récupère 2,0 % sur toutes les transactions contre 1,0 % et 0,5 % respectivement pour le forfait Shopify et Advanced Shopify. Cela signifie qu’en plus de l’abonnement, Shopify récupère aussi une part du chiffre d’affaires du client chaque mois. Si elle permet le lancement d’un projet e-commerce avec un très petit budget et sans connaissances techniques, à long terme, cette solution e-commerce est celle qui va vous coûter le plus d’argent.

La personnalisation d’un site Shopify est très facile. Vous pouvez le faire vous-même. Et en ce qui concerne la maintenance, elle est à la charge de la plateforme puisqu’il s’agit d’une solution « logiciel en tant que service ou SaaS ». Ce service évoqué s’assure que votre site soit toujours fonctionnel et disponible.

Prix de Prestashop

Prix d’un site Prestashop “de base” avec un thème générique tourne autour de 5 000 €. Mais si vous demandez un site Prestashop complètement personnalisé et très technique, alors la facture peut aller jusqu’à 40 000 € ou même plus.

Le coût de maintenance sera aussi très élevé. Une mise à jour majeure du CMS s’accompagne toujours de son petit lot de bugs qu’il faudra régler. C’est assez fastidieux à faire. Donc, vous aurez toujours besoin des services d’un prestataire si vous ne maîtrisez pas la programmation.

Quelle est la meilleure solution e-commerce ?

WP, Shopify ou encore Prestashop. Ces trois solutions e-commerce sont toutes puissantes et très intéressantes. Mais pour ce qui est de la question qui est la meilleure, la réponse dépendra surtout de vos besoins et de vos objectifs personnels.

Nous vous suggérons Shopify si vous voulez un site e-commerce qui soit facile d’utilisation, que vous soyez débutant ou non. Toutes les fonctionnalités utiles sont déjà intégrées, ce qui vous permet de vous concentrer sur la vente. D’autre part, c’est le choix à faire aussi si votre projet e-commerce est prévu pour une durée assez courte. Si vous prévoyez que votre projet durera plusieurs années, il vaut mieux tout de suite opter pour une solution Open Source telle que WooCommerce (WordPress) ou Prestashop. Dans ce cas, certes la conception du site vous demandera pas mal d’argent, mais au moins vous n’aurez pas à payer les frais d’abonnement tous les mois.

Étant tous les deux des logiciels Open Source, Prestashop et WP sont des solutions assez similaires.  Cela dit, entre les deux nous vous suggérons d’opter pour WordPress (Woocommerce). Il compte plus d’avantages et moins d’inconvénients que Prestashop.

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